Sélectionner une page

 

Le fonctionnement du système de santé en France

 

Le système de retraite français est un système de retraite par répartition. Les cotisations retraite des actifs sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités. Cependant, avec le vieillissement de la population, qui va se poursuivre compte tenu des progrès de la médecine, de plus en plus de retraités vivent longtemps. La diminution du taux de natalité des dernières décennies provoque un déséquilibre entre le nombre d’actifs et de retraités : il n’y a pas assez de travailleurs pour financiers les pensions des retraités. Pour solutionner ce problème, les réformes des retraites des ces dernières années conduisent à une augmentation des cotisations et à repousser l’âge de départ à la retraite. Pour certains régimes de complémentaires, nous assistons également à une diminution des pensions de retraite.

 

Pourquoi anticiper sa retraite

 

En moyenne, la pension de retraite équivaut à 59 % du dernier salaire net. Préparer sa retraite permet d’anticiper cette diminution des revenus et de garder son niveau de vie une fois à la retraite. Anticiper son départ à la retraite permet :

  • De lisser l’effort d’épargne
  • De limiter ses dépenses une fois à la retraite
  • De prendre sa retraite plus tôt

 

Comment préparer sa retraite

 

Il existe plusieurs solutions pour préparer sa retraite. En fonction de vos revenus et de votre âge, vous pourrez adapter votre stratégie à votre situation.

Investir dans l’immobilier

L’investissement dans la pierre est le placement privilégié des Français. Vous pouvez acquérir au plus tôt votre résidence principale ce qui vous économisera un loyer ou un crédit à payer une fois à la retraite. Vous pourrez également acheter des biens que vous louerez, et que vous pourrez soit revendre une fois à la retraite soit continuer de les louer pour générer un revenu supplémentaire mensuel.

Faire des placements financiers

Vous pouvez décider de vous constituer un capital financier en plaçant votre argent en bourse. Actuellement les livrets d’épargne n’ont pas des taux intéressants mais peuvent servir d’épargne de sécurité. Il existe également les plans d’épargne retraite (PER). Ce type de produits vous permet de préparer votre retraite, notamment lorsque vous avez des revenus importants. En effet, vos versements sont déductibles de votre base d’imposition chaque année jusqu’à un certain plafond (10% du PASS). Vous payez donc moins d’impôts et vous capitalisez pour votre retraite. Au moment de la retraite, vous aurez le choix entre une sortie en capital ou en rente viagère (calculée selon votre espérance de vie).

 

Les avantages de préparer sa retraite

 

La diminution des pensions de retraite et l’instabilité du système français rendent aléatoires le revenu perçu à cette période. Préparer sa retraite à l’avance permet de disposer d’assez de temps pour disposer d’un capital suffisant une fois à la retraite Plus vous commencez tôt, plus votre capital sera important. C’est le principe des intérêts composés. Le facteur temps est le plus important