Quel sera l’inflation pendant votre retraite ?
Depuis la fin des années 90, l’inflation a été relativement modérée, autour de 3% voire beaucoup moins ces dernières années. A 3% d’inflation, l’argent dont vous avez besoin pour maintenir votre niveau de vie double tous les 24 ans. Vous ne pouvez pas deviner l’âge de votre mort, mais il est fort probable que votre retraite dure au moins 24 ans compte tenu de l’espérance de vie actuelle et des progrès de la médecine.
Le diagramme nous montre qu’il y a parfois des périodes où l’inflation a été beaucoup plus élevée. Entre les années 1970 et 1985, elle était dans une fourchette de 5 à 12 % donc pendant 15 ans ! 15 ans dans une vie, c’est TRES long ! En période de guerre, elle a même atteint des niveaux de 50 à 60 % ! Prendre l’hypothèse d’une inflation à 3% pour son prévisionnel de retraite est donc assez risqué car cela repose sur une interprétation limitée de l’histoire.
Quelle taux d’inflation prendre pour vos calculs ?
Malheureusement, personne n’a de boule de cristal et ne pourrai vous donner la bonne valeur d’inflation à prendre en compte. L’inflation fluctue et il ne faut pas présumer qu’elle restera forcément aussi basse que ces trentes dernières années. Une légère augmentation de l’inflation peut faire une différence énorme dans le montant d’épargne requis pour prendre sa retraite. Si l’inflation passe de 3 à 6%, ce n’est plus 24 ans mais 12 ans qu’il faudra pour que vos besoins d’argent doublent pour maintenir votre niveau de vie. L’inflation est donc un gros problème pour les retraités, c’est votre plus grande menace, et vous n’avez aucun contrôle dessus. D’ici 2030, il est possible que l’inflation augmente et nous commençons à le voir depuis quelques mois avec la crise du COVID. Par prudence il pourrait être bon de considérer que l’inflation sera supérieure à 3% ces prochaines années. Faites votre prévisionnel de retraite avec des taux allant de 3 à 8 % .